Spiritualité, militantisme, vie du monde et vie quotidienne

Ouverture d'esprit

PROTECTION ANIMALE ET ENVIRONNEMENTALE

Pourquoi cette rubrique?

Je vais vous expliquer comment les choses se sont passées me concernant. A l’âge de 7 ans, j’ai compris que la viande était en fait un animal mort. Ce fut un véritable choc émotionnel pour moi et j’ai refusé d’en manger… Bien sûr, ma mère a tout essayé – mais, compréhensive (je l’en remercie aujourd’hui) – elle m’a seulement emmenée voir son médecin pour savoir comment équilibrer mes repas. Ma réaction, à 7 ans, était naïve; j’aimais les animaux, il était absurde de manger leurs cadavres! Puis, grandissant, j’ai vu quel sort est réellement réservé aux animaux.

C’est devenu l’un des combats de ma vie. Je précise que ma santé est excellente et, non, mes repas ne sont pas des casses-têtes …  

daufins.gif

 

Vous aimez la viande ? Regardez au moins d’où elle vient en suivant ce lien:

http://video.google.fr/videoplay?docid=-4084309931497664953

Une première ville portugaise anti-corrida

Viana do Castelo devient la première ville a se déclarer anti-taurine au Portugal :
Il y a quelques temps que le Maire de Viana do Castelo (nord du Portugal) a décidé d’acheter les arènes et d’y construire un centre consacré à la science. Le 27 février en séance plénière, la majorité socialiste de la ville a voté et déclaré la ville première ville anti-taurine du Portugal.
Selon les dires du Maire, aucun spectacle tauromachique ne sera permis dans la ville, soit-il dans un espace publique ou privé. Il a également ajouté que « la défense des droits des animaux n’est pas compatible avec la réalisation de spectacles de torture qui génèrent des souffrances injustifiables ».
 

Un pas en avant, deux pas en arrière, c’est la politique du gouvernement !

La martre et la belette piégées par Nicolas Sarkozy.

Une nouvelle fois, la martre et la belette changent de statut juridique. Sorties en 2002 de la liste des espèces dites « nuisibles », puis réintégrées, puis ressorties en 2008 grâce à Jean-Louis Borloo (1), elles sont à nouveau précipitamment intégrées par le ministère de l’écologie ! Ce qui reste du Grenelle prend un nouveau coup. La réalité biologique du statut de « nuisible » aussi.

Nul argument technique ou scientifique à ce revirement, mais une simple raison politique. Le président Sarkozy, à l’approche des élections européennes, est à la chasse aux voix. Et celles des chasseurs lui ont été promises par la puissante Fédération nationale des chasseurs en échange de quelques cadeaux, aux rangs desquels le retour immédiat de ces deux mustélidés sur la liste des espèces « nuisibles ». Nicolas Sarkozy a assuré les chasseurs de son soutien dans un courrier qu’il a adressé aux chasseurs le 16 février. Les décisions n’auront pas tardé.

Camouflet pour le ministre de l’Ecologie. Coup de poignard présidentiel dans SON Grenelle de l’Environnement. Mais victoire sur toute la ligne pour la tendance la plus extrémiste de la chasse française.

Cette valse hésitation du statut juridique de deux espèces démontre en tout cas le manque total de fondement biologique de la notion de « nuisibilité ». Toutes les études scientifiques réalisées en Europe prouvent que le régime alimentaire de ces deux mustélidés n’est en rien dommageable à la biodiversité ni aux élevages. Au contraire, ces gros consommateurs de rongeurs sont très utiles à l’agriculture et à la sylviculture. La seule chose qui motive la destruction de ces deux animaux, c’est le fait de pouvoir s’amuser à les piéger toute l’année. Le nombre des piégeurs est en hausse permanente depuis des années, mais pas celui des mammifères : on ne connaît même pas l’état des populations de martre dans la plupart des départements.

Curieux décalage entre le monde de la chasse et les réalités biologiques. Curieux décalage entre le président de la République du Grenelle de l’Environnement et celui de la chasse aux voix des chasseurs.

(1) En 2003, Roselyne Bachelot avait réintégré la martre et la belette, mais aussi le putois, dans la liste des espèces « nuisibles » d’où Yves Cochet les avait sorties en 2002, comme Jean-Louis Borloo en décembre 2008. De quoi en perdre son latin.

Source : communiqué de presse de l’ASPAS, 25/02/2009.

Animal Friends Croatia

Animal Friends Croatia est (comme son nom l’indique !) une assez grosse association croate, qui mène de nombreuses campagnes en faveur des animaux (fourrure, expérimentation, élevages, etc). Pour vous donner une idée, c’est un peu l’équivalent là-bas de Peta, One Voice, Equanimal ou Advocates for animal.
Si vous voulez recevoir une fois par mois de leurs nouvelles, inscrivez-vous à leur newsletter AnimaList E-Newsletter en écrivant à :

prijatelji-zivotinja [at] inet.hr (remplacer le [at] par @).
Vous pouvez aussi consulter leur site web : http://www.animal-friends-croatia.org
 

Forte mobilisation pour le dimanche sans chasse

Le 17 décembre, plus de 250 personnes se sont mobilisées aux côtés de diverses associations de protection et d’usagers de la nature lors de la conférence de presse ouverte au public « Halte aux accidents de chasse » à Guilherand Granges (Ardèche). Un succès qui reflète une réelle volonté d’action pour un juste partage de la nature.
L’ ASPAS, le CORA, la FRAPNA, les MJC Drôme/Ardèche, Vercors Nature, le vélo club de Pierrelatte, le comité départemental du canoé-kayak de l’Ardèche, l’association des cavaliers de l’Herbasse, tous sont venus témoigner leur sentiment d’insécurité véhiculé par l’activité de la chasse 7 jours sur 7 pendant plus de 6 mois de l’année.
Appuyées par Michèle Rivasi, et Pierre-Jean Veyret Vice-présidents du Conseil général de la Drôme en charge de l’Environnement, toutes ces associations sont venues plaider leur cause devant une salle comble résolue à faire évoluer la situation.
Le partage inégal de la nature, de l’espace et du temps, entre chasseurs et autres usagers de la nature a particulièrement été pointé du doigt lors de cette conférence. Les associations revendiquent l’obtention légale des dimanches sans chasse, premier pas indispensable vers une juste cohabitation entre ces deux parties. L’engouement généré par cette conférence laisse présager un espoir d’évolution envers les différents acteurs représentés.
La pétition de l’ASPAS pour l’arrêt de la chasse le dimanche, lancée depuis de nombreuses années, a d’ores et déjà récolté plus de 175 000 signatures. L’ASPAS a demandé, il y a plusieurs semaines déjà, un rendez-vous avec Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, pour la lui remettre. Cette demande de rendez-vous est restée, à ce jour, sans suite. L’adoption, le 18 décembre, par l’Assemblée Nationale de la Loi Poniatowski sur la chasse révèle l’immense fossé qui se creuse chaque jour un peu plus entre les parlementaires et le reste de la société française. Il serait temps que nos élus prennent la mesure des choses et comprennent que nous sommes aujourd’hui au XXI ème siècle.

Contact : http://www.aspas-nature.org

Les chasseurs font la loi

Avec un sens remarquable de l’intérêt général, les députés viennent d’adopter, le jeudi 18 décembre, ce qui transforme le délit en loi, le mensonge en vérité et les pyromanes en pompiers:

1° Les chasseurs sont reconnus au titre de la protection de la nature (peu importe que 33 % des espèces aient disparu par fait de chasse). Pourquoi ne pas agréer les pédophiles au titre de la protection de l’enfance ?

2° Porter une arme chargée à l’âge de 16 ans “développe le sens des responsabilités”, à en croire les ministres et parlementaires. C’est ce qu’on voit tous les jours, en effet.

3° Tirer sur une espèce protégée ne provoquera pas de retrait de permis de chasser (sans doute parce que cela ferait un protecteur de moins, ce serait dommage).

4° Le grand duc artificiel, qui faisait partie de l’arsenal des braconniers, appartiendra désormais à celui des chasseurs, c’est-à-dire des protecteurs. Tant pis, entre autres, pour les alouettes.

5° Le coût du permis de chasse est baissé. (Pour augmenter, cela va de soi, le nombre de protecteurs de la nature). Une suggestion : pourquoi ne pas le donner avec une prime de 100 € ? Ce serait plus efficace.

6° Comme les chasseurs font la loi, ceux qui ne veulent pas de la chasse se verront bientôt criminalisés par une amende pour “entrave à la chasse”. Il faut être logique. Tout ce qui manque à cette loi, c’est de rendre la chasse obligatoire. Encore un effort, messieurs les députés !

Moralité : Il y a une seule espèce protégée en France : les chasseurs.

Il faut noter qu’on a vu l’UMP et le PS, lequels soi disant « s’opposent », s’accorder joyeusement sur les bienfaits sans nombre de ce texte. Miracle de Noël ?
Les députés ayant voté ceci à une quasi unanimité et sans débat, chacun voit comme on pourra compter sur eux quand il s’agira vraiment d’avoir une politique de protection (si cela arrive jamais).
À bon entendeur…
Pourtant, la chasse peut et doit disparaître au profit d’une organisation plus démocratique des relations entre la nature et la vie moderne, entre les concitoyens et leurs élus.

Rassemblement Anti Chasse (RAC)
BP 50026
33702 Mérignac cedex
Site web : www.antichasse.com
 

La ferme des animaux voit le jour !

De temps en temps, une grande nouvelle vient prouver que toutes nos actions ne sont pas vaines ; grâce à tous les dons récoltés depuis quelques mois, la Protection Mondiale des Animaux de Ferme vient en effet d’acquérir une propriété dans le nord-est de la France ; une maison, deux grands hangars et surtout 44 hectares de prés tout autour !! C’est une formidable nouvelle pour les animaux car elle pourra servir de refuge à plus de 300 animaux maltraités, épuisés et/ou malades à la suite de traitements cruels.
De plus, elle a un but pédagogique et permettra de développer les visites afin de sensibiliser les familles et les élèves aux abus de l’élevage intensif.
Vos dons sont toujours nécessaires car il faut maintenant aménager l’établissement, le clôturer, et bien sûr l’entretenir.

Informations et visite en vidéo sur le site de l’association : http://www.pmaf.org/page.php?conten…

Nouveau site pour l’Alliance anticorrida

L’association nîmoise a entièrement refait son site internet. Vous y trouverez de nombreux documents, des pétitions, des comptes-rendus de leurs actions, etc :

http://www.allianceanticorrida.fr

Nine Inch Nails s’implique pour la cause animale

PROTECTION ANIMALE ET ENVIRONNEMENTALE dans Accueil nin Le leader de la formation apparaît dans un spot publicitaire de défense des animaux contre l’industrie de la fourrrure.

Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails, vient de rejoindre la liste des célébrités qui se sont engagées auprès de l’association américaine pour une éthique du traitement des animaux, la PETA. Le chanteur apparaît au début de la publicité et y commente des images de tortures animales, notamment de chiens et chats. Ce spot se veut en opposition avec l’industrie des vêtements en fourrure animale et accuse directement la Chine, premier pays exportateur de fourrures.

L’artiste fait remarquer aux téléspectateurs que plusieurs des animaux visionnés portent des colliers, ce qui prouve « qu’ils ont été les compagnons affectueux de quelqu’un » avant d’être torturés. Il termine son intervention en exhortant le public à boycotter les vêtements de fourrure. Avant lui, Charlize Theron, Pamela Anderson, Joaquim Phoenix ou encore Alicia Silverstone s’étaient déjà exprimés en faveur de la PETA. Le groupe est par ailleurs actuellement en tournée aux Etats-Unis.

untitled.bmp

5 commentaires »

  1. Pinget dit :

    Bonjours, je viens de voir ton site. Je suis aquariophilie depuis quelques années, quel est ta position sur la capture d’espèce de poisson pour les aquariums, pense tu que nous somme tous des braconniers????

  2. Neoblaster dit :

    Salut,
    Je trouve que ce qui est rédiger la est vraiment très bien. je suis également très attaché au animaux. ( je ne suis en revanche pas végétarien, ni vegetalien )
    Je vous conseille un bon document sur ce genre de massacre qui existe sur terre. Sharwater.

    Tu dis que la seul espece proteger est le chasseur. oui dans le contexte de l’article, et non dans le cas reel. La seul espece proteger est l’homme. c’est bien la l’erreur.

    Les sauvage sont ceux qui massacre des animaux avec une hache avec le coté pointu et qui s’en serve dans les bebe phoque. Pourquoi personne ne leur fait pareil?

    Personnellement, j’ai eu un petit délire: Creer une confrerie de gens qui venge les animaux. En gros qui les fait souffrir comme il font souffrir les animaux.
    Jme demande ce qu’ils diraient si on leur enlever leur peau a vif suspendu par les couilles. On meme kon les accroches par le nez avec des amecons pour pecher du requin.

    C’est gens la sont immonde. Et il y a bien peut de monde qui les proteges.

    Dans sharwater vous verrez comment une groupe de protecteur agis pour faire respecter les lois et les lieu de reserve naturelle. Au moin eux agisssent mais comme on dis c’est donné un coup d’epée dans l’ocean.

    Voila j’ai fini.

  3. Neoblaster dit :

    je corrige:

    « C’est gens la sont immonde. Et il y a bien peut de monde qui les proteges. »

    Il y a peut de monde qui protege les animaux ( et non ceux qui font les massacre)
    Il y a des lois envers les animaux, des vraies lois de justice, mais ya personne pour les faire appliqué…

  4. Madeleine dit :

    Bonjour !!!
    Merci de ton passage sur mon blog !!!
    Oui, les gens sont cruel mais ils sont bien obligés de tuer pour manger…Commme les animaux non ?
    Bises
    Madeleine

  5. uzmynem dit :

    I agree with you but… are your animal rights only for the animals that are mistreated for food purposes and bad experimentation?
    I think you should take a look also at how regular people mistreat animals and give them a hard life. Take a look at say your sexy photos of animals, it is a reality that people dress them up and try to make them seem more human (more like babies), they anthropormorph them. We should also fight for the rights of domestic animals to lead a more normal life as a domestic animal and not as a baby.
    I also think that humans will never stop eating meat, so the question is how to produce meat in a proper way in that the animals do not suffer while they are alive. Research too, rats and insects will always be used because for many reasons they are simply the most efficient.
    Désolée d’écrire en anglais, mais mon français n’est pas trés bien et j’ai un grand intêret sur ce sujet, j’espére que tu compris un peu… :)

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

uneaura4etoiles |
Fanatique d'esprit |
Scravic |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | New EVENING Newcastle CHRON...
| Archives Montségur 09
| Paroles de Soie