Spiritualité, militantisme, vie du monde et vie quotidienne

Ouverture d'esprit

L’Estime de soi

estimedesoi.jpg

De Mr Sodona

L’éloge de soi: C’est difficile à apprendre parce que notre société nous enseigne ce qui est bien et mal, juste ou faux. Nous sommes conditionnés pour croire dans le bien et le mal. Si nous obtenons ce que nous voulons, nous sommes heureux et si nous ne l’obtenons pas nous dénigrons notre vie.

Deux des 14 oppositions qui nous empêchent de devenir heureux (D’après N.D):

- Avoir une conception erronée de notre vie (nous ignorons qui nous sommes réellement)

- Un attachement exagéré au matériel.

Nous tenons tellement à nos erreurs sur nous-mêmes, qu’elles deviennent notre réalité ! L’estime de soi n’a rien à voir avec quoique ce soit en dehors de nous-même. Estimez tout d’abord votre propre vie. Respectez-vous quand vous échouez. Appréciez-vous quand vous essayez et réessayez et échouez encore. Aimez-vous lorsque vous êtes embarassé. Notre problème fondamental est que nous ne sommes pas heureux.

Bon, alors, comment pouvons-nous le transformer? Faites l’éloge de qui vous êtes. Dites-vous que vous êtes la plus belle chose qui soit apparue sur la Terre entière, que vous êtes ce qu’il y a de plus merveilleux dans tout l’Univers. Si vous croyez qu’il n’y a rien que vous puissiez faire avec votre vie, il n’y aura rien que vous puissiez faire. Pour croire que vous pouvez tout, vous devez rendre votre vie harmonieuse. 

Quand nous étions petits, personne ne nous a expliqué comment marcher. Nous étions à l’écoute de notre vraie nature et nous avons appris nous-même. Mais, en grandissant, des gens (parents, enseignants etc…) oon installé un contrôle sur nous. Nous nous mettions en colère.

Nous devons devenir tel un arbre. Un arbre reste le même si vous le frappez ou le maudissez. Il est en harmonie avec lui-même. Il ne prète aucune attention à ce que vous lui faites. Il se contente juste de devenir un arbre. Mais il n’en va pas de même pour les humains ! Nous ne vivons pas en accord avec notre véritable nature et nous oscillons au gré des opinions et pensées d’autres que nous-mêmes. L’estime de soi est ce qui nous permet de nous ré-harmoniser.Et cette réconciliation de nous même  provient de l’estime de notre propre vie. Quand tout se déglingue dans votre vie, essayez à ce moment-là d’aimer vous-même votre vie. Si vous y parvenez, vous transformerez.

Notre vie détient un pouvoir et une sagesse incroyable, mais nous n’y croyons pas nous-même et nous nous laissons aller. Nous guettons constamment une reconnaissance de la part d’autrui, mais nous ne l’obtenons jamais. Quand nous reconnaîtrons notre valeur nous-même, nous serons en mesure d’avoir un impact sur notre environnement. Nous faisons TOUS des erreurs dans un domaine ou un autre et nous croyons que là est la source de toutes nos souffrances.  

Avec de telles convictions nous nous offrons de bonnes excuses pour toujours échouer. Nous nous sommes toujours trouvés de bonnnes raison d’échouer, ainsi nous entretenons bien le négatif de plus en plus profond.

Notre VALEUR existe à l’intérieur de nos ERREURS et de nos DYSFONCTIONNEMENTS aussi. Si nous manifestons notre sagesse et louons notre vie, alors nos erreurs deviendront nos plus grands bienfais.

Chaque aspect de notre caractère est un JOYAU incroyable. Nous pensons que nous devons déterminer ce que nous croyons être à changer, mais EN REALITE, RIEN N’EST A CHANGER. Nous avons à mettre en évidence combien notre vie est merveilleuse et toute puissante et nous pouvons y parvenir en une nuit si nous nous estimons vraiment nous-mêmes.

L’estime de soi ne signifie pas que nous acceptons n’importe quelle circonstance. Il ne s’agit pas de quelque chose « en dehors » de nous.

L’estime de soi se reconnnaît à trois qualités:

1. Quoi qu’il advienne, ne trahissez ni vos buts, ni vos rêves ou vous-même.

2. Peu importe ce que vous faites, vous n’avez pas à vous juger.

3. Quelque soit votre circonstance actuelle de vie, vous pouvez la transformer.

Etre Bouddha ne signifie pas être parfait! Cela signifie que vous avez le pouvoir, à chaque instant, de transformer tout négatif en positif.

6 commentaires »

  1. orian dit :

    De belle reflexion a poursuivre et des sujet interressant………….. au plaisir

  2. gunn dit :

    Oui enfin y a comme une incoherence avec la section photo sexy ^^

  3. redouteme dit :

    Merci à toi Marie,de m’avoir suggéré la lecture de cet article,tout le monde devrait en prendre de la graine…
    Bisous,bisous

  4. motokochan dit :

    Cette article m’a empli de bien être! Il est vrai que nous ne sommes pas heureux parce qu’on se trouve des dizaines de défauts, de problème et de galère qui selon nous empêchent d être bien et de nous apprécier!

    J’espère vraiment un jour pouvoir devenir comme cet arbre, un être qui ne se soucie pas des autres, qui n’aspirent qu’à faire se qu’il veut et doit faire!

  5. emmanuel dit :

    sublime , merci!

  6. tienan arsène dit :

    jai fait du progres considerables au niveau de mon estime de soi .mai ça ne suffit pas encore je viens dapprendre certaines choses que je vais appliquer .c’est merveilleux

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

uneaura4etoiles |
Fanatique d'esprit |
Scravic |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | New EVENING Newcastle CHRON...
| Archives Montségur 09
| Paroles de Soie