Spiritualité, militantisme, vie du monde et vie quotidienne

Ouverture d'esprit

Les sept merveilles du monde

Un peu d’histoire…

L’idée originale des sept merveilles du monde date d’Hérodote (484 av. JC – 425 av. JC) et Callimaque de Cyrène (305 av. JC – 240 av. JC), qui ont fait une liste qui comprenait la grande pyramide de Gizeh, les jardins suspendus de Babylone, la statue chryséléphantine de Zeus olympien, le temple d’Artémis, le mausolée d’Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et le Phare d’Alexandrie. Seule la grande pyramide de Gizeh a survécu jusqu’à nos jours. Les six autres ont été détruites par le feu, par des tremblements de terre et par d’autres causes.

Selon le réalisateur et aviateur canadien d’origine suisse, Bernard Weber lance le projet en septembre 1999. Le projet du site web débute en 2001 lorsque M. Weber effectue le paiement de 700 $ pour un site basé au Canada. Seules sont acceptées dans cette nouvelle liste, les merveilles faites de la main humaine, achevées avant 2000, et dans un état acceptable de préservation. En novembre 2005, 177 monuments ont été pris en compte. Le 1er janvier 2006, la New7Wonders Foundation déclare que la liste a été réduite à 21 sites, par une commission composée des six éminents architectes mondiaux des cinq continents, Zaha Hadid, César Pelli, Tadao Ando, Harry Seidler, Aziz Tayob, Yung Ho Chang et son président, Federico Mayor, ancien directeur général de l’UNESCO. La liste a été réduite à 20, la grande pyramide de Gizeh ayant été retirée du vote et désignée comme « merveille honoraire ».

  

 La grande muraille, en Chine :

800pxnoel2005pc3a9kin031murailledechinemutianyu.jpg

 

Pétra, en Jordanie:

800pxpetramonastary.jpg

 

Statue du Christ rédempteur, Brésil:

corcovadofotorj.jpg

 

Machu Picchu, Pérou:

machupicchu.jpg

 

Chichen Itza, Mexique:

800pxelcastillo2cchichc3a9nitzc3a1.jpg

 

Le Colisée, Italie:

lightmattercolosseum.jpg

 

Le Taj Mahal, Inde:

728pxtajmahalinmarch2004.jpg

 

Sites en compétition!

La liste contenait 21 sites ou bâtiments, situés dans 21 pays, sur tous les continents. Les critères du jury (composé d’architectes de tous horizons, et présidé par l’ancien directeur de l’Unesco, Federico Mayor) comprenaient l’esthétique, mais aussi l’exploit architectural, ou encore la pertinence historique. Les 21 candidats ont été choisis dans une liste qui a été proposée par les pays, chacun a proposé une cinquantaine de temples et palais disséminés sur tout son territoire). La liste des 21 a finalement été établie au sein des 7 qui ont récolté le plus de voix. Elle est censée représenter un large choix de civilisations et d’époques. Ainsi, on y retrouve des merveilles datant de l’Antiquité, et d’autres du XXe siècle. Tout comme les merveilles de l’Antiquité, les monuments nommés ont une fonction sacrée, ou purement esthétique. Ce ne sont pas des ouvrages d’arts «utiles» (ponts, barrages,…), qui, même s’ils sont de véritables exploits techniques, ont un intérêt esthétique et culturel plus limité. Le résultat final se trouve ci-dessus!

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_nouvelles_merveilles_du_monde

3 commentaires »

  1. amelie dit :

    franchement j’adore les merveilles du monde mais je prefere par dessus tout les athenes en grece donc je disait votre site tout se qu’il y a de mieu

  2. sanson angelina dit :

    votre site et cool sauf que je ne pense pas que ce que vous dite et vraie donc c porie vous ete nul mais le point positife c que les photoe sont belle mais pas manifique bisous bis bisous bis <3<3<3<<3<3<3<3<3<3<3<$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    dela par de angelina $an$on

  3. mounia dit :

    tout ce qui est sur terre est une merveille…..n’est ce pas

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

uneaura4etoiles |
Fanatique d'esprit |
Scravic |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | New EVENING Newcastle CHRON...
| Archives Montségur 09
| Paroles de Soie